Quel avenir pour le Diesel ?

Diesel : Rendement énergétique, consommation et émissions

Vous trouverez ci-dessous des éléments concernant le statut et l'évolution du diesel. Si des questions subsistent, Alexandre Boillet, responsable des ventes de Saint-Légier, y répondra à l'antenne de LFM la semaine prochaine. Vous recevrez la vidéo complète de l'interview dans notre newsletter du mois de juin.

 

POSEZ VOS QUESTIONS

 

Technologie de motorisation.

– Par rapport aux moteurs à essence, les moteurs diesel se caractérisent par un rendement énergétique plus élevé, si bien qu’ils sont plus énergétiquement efficaces. (Rendement global moteur diesel: env. 45% max., moteur essence: env. 37% max.).

– Ces avantages ne profitent réellement aux moteurs diesel en comparaison avec les moteurs à essence que sur de long trajets.

– Les meilleures valeurs d’économie, de rendement et de comportement de fonctionnement associé à une faible consommation reflètent la mise en oeuvre résolue de l’approche BMW EfficientDynamics sur les moteurs diesel BMW TwinPower Turbo.

– Les moteurs diesel en aluminium de construction légère de la famille BMW EfficientDynamics disposent d’un turbo compresseur à géométrie variable de turbine et d’une commande variable des soupapes. Les moteurs diesel BMW accomplissent ainsi leur travail en émettant peu de gaz toxiques et en générant peu de frottements.

Système de dépollution.

– Les technologies BMW BluePerformance réduisent les oxydes d’azote (NOx) produits par les moteurs diesel au minimum.

– En plus du filtre à particules diesel (obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 5) et du catalyseur accumulateur de NOx, le catalyseur SCR (SCR = Selective Catalytic Reduction) avec injection d’Ad-Blue® équipera bientôt tous les nouveaux modèles diesel. La technologie SCR consiste à injecter de l’urée (AdBlue®) dans le système d’échappement pour transformer les oxydes d’azote en azote (N) et en eau(H2O). Tous les modèles diesel seront désormais dotés du système SCR.

Normes antipollution UE et leur impact sur les moteurs diesel.

– Les plafonds prescrits par la loi n’ont changé que pour les modèles essence d’Euro 6b à Euro 6c. Les plafonds des normes Euro 6b et Euro 6c sont identiques pour les moteurs diesel. Les véhicules diesel Euro 6bne génèrent donc généralement pas plus d’émissions que ceux répondant à la norme Euro 6c.

– Avec l’introduction de la dernière norme d’émission Euro 6d-TEMP, les valeurs d’échappement ont également été homologuées officiellement pour la première fois en fonctionnement sur route (test RDE). La technologie BMW BluePerformance a fait ses preuves sur de nombreux modèles ces dernières années. Un test de la BMW 520d (G30) effectué par auto motor und sport a par exemple montré que les véhicules sans homologation officielle RDE sont eux aussi capables de respecter les plafonds en fonctionnement réel sur route avec cette technologie.

Dioxyde de carbone CO2.

– A l’heure actuelle, les moteurs à essence émettent 15% de CO2/km en plus que les moteurs diesel à puissance comparable.

– Les modèles diesels sont incontournables du fait de leur efficacité énergétique élevée pour poursuivre la baisse mondiale des émissions de CO2.

Particules fines.

– Le filtre à particules diesel est une obligation légale depuis l’avènement de la norme antipollution Euro 5.

– Grâce à son utilisation, les émissions de particules fines ont été largement réduites sur les véhicules diesel neufs. Le plafond valable depuis 1997 pour les particules fines est respecté dans tout le pays.